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Comment former d’excellents Éducateurs Canins Comportementalistes ?

Former d’excellents éducateurs canins comportementalistes

  • un engagement et une passion,
  • au service de la diffusion du bien-être et de l’épanouissement des chiens
  • car l’éducation canine et la résolution de troubles du comportement sont devenus des véritables sciences basées sur des études scientifiques…

Pourquoi avoir eu envie de former des éducateurs canins comportementalistes ?

  • Un constat et l’observation quasi-perpétuelle durant des années des mauvaises conditions de vie de beaucoup d’animaux de compagnie.
  • Une envie profonde de comprendre et connaître des méthodes autres que traditionnelles.

Mon parcours

En tant que gynécologue et enseignante, importance

  • des relations avec les humains
  • du rôle pédagogique
  • Toute une histoire avec les chiens, les chats et les chevaux.
  • Désir d’avoir une réelle action solidaire envers les animaux, ayant été sensibilisée à tant de maltraitance animale active ou passive.

Mes formations  Karen Pryor Certified   

– Formation Karen Pryor Academy (USA) : académie de clicker training toutes espèces animales

– Formation Jacinthe Bouchard (Canada) : intervention en comportement animal à la Zoo Académie

– Formation Dr Joël Dehasse (Belgique) : Coach en comportement animal

– Formation Pr Susan Friedman (USA) : Sciences du comportement

– Formations de Clicker Training Cheval avec Alexandra Kurland (USA),

Mary Concannon (Irlande), Monty Gwynne (Canada) et Peggy Hogan (USA)

– Conférences avec le Docteur Vétérinaire Isabelle Vieira à Paris

– Et de nombreux séminaires et ateliers…

Avec quels formateurs ?

Un groupe aux mêmes patron-moteurs !

Au début nous étions 2 formateurs, Dr Isabelle Vieira et moi-même qui partageont nos connaissances fondées sur des études scientifiques.
Puis d’autres intervenants nous ont rejoint. Chacun apportant son domaine de compétence sur l’humain et sur l’animal. Et maintenant ! 10 intervenants :

  • Dr Isabelle Vieira, vétérinaire comportementaliste, présidente de la Seevad
  • Christine His du « Oscar and Co », des « Trophées Pet Friendly » et Déléguée Générale de « L’Arche des Associations »
  • Daniella Flippe, « La Bonne Fée des Chiens » Educateur canin comportementaliste
  • Hugues Martinat, « Equilicat » Comportementaliste Felin
  • David Roussin, « Humanimal »
  • Alain Duault, RU et Mantrailing
  • T Touch Genevieve Bernardin
  • Psychologie Humaine
  • Benjamin Masi, développeur web
  •  Sandrine et moi-même

Un centre de formation doit être pluridisciplinaire avec des formateurs

  • performants
  • spécialisés
  • continuellement en formation
  • bienveillants, empathiques et accessibles
  • généreux dans la transmission de leur savoir

Et doit, à mon sens, avoir une action solidaire +++

 

Comment  ?

  • Théorie et pratique tout en présentiel.
  • Nombre limité de participants, ambiance conviviale.
  • Mise en pratique rapide suite à la théorie.
  • Modules espacés pour une meilleure intégration des connaissances.
  • Idéalement avec différentes espèces animales : chiens, chats, poules et chevaux… Pourquoi ?

Avec les poules, vous apprendrez les très bonnes bases mécaniques du clicker training en observant les moindres mouvements, transferts de poids afin de les marquer avec précision et de renforcer avec un haut ration…

Avec les chats, vous apprendrez à trouver la motivation de l’animal à un instant précis

Avec les chevaux, êtres très sensibles, vous apprendrez à gérer vos émotions

  • Mise en situation réelle avec de vrais clients (cas de comportement, Chiot Party®, La Maternelle).

Quelles théories ?

  • Développement normal, besoins éthologiques de chaque animal
  • Les lois d’apprentissage car l’animal apprend tout le temps !
  • Apprendre à observer => Lecture de l’animal
  • Apprendre l’importance d’une bonne relation avec l’animal
  • Reconnaissance et gestion des émotions de l’humain et de l’animal
  • Gestion de l’environnement
  • Le Clicker Training dans l’entrainement et dans la gestion des troubles du comportement
  • Entrainement médical, désensibilisation Toilettage, conditionnement muselière, cage en cas de nécessité ultérieure
  • Analyse et description du comportement : ABC (antécedents, comportement, conséquences)
  • Apprendre à mener un entretien sans jugement de valeur, avec empathie et bienveillance
  • Connaître et mettre en place les leviers du changement chez l’humain pour modifier son comportement dans sa relation avec son animal
  • Créer, lancer et développer une entreprise : de la phase initiale «vision» à la phase de consolidation

Le Clicker Training

  • Méthode puissante, respectueuse, bienveillante et coopérative (observer, marquer, renforcer).
  • En entraînement : animal d’assistance, milieu zoologique, obérythmée, chaînes de comportement complexes, Medical Training…
  • En comportement : Contre Conditionnement Classique, Contre Conditionnement Opérant, Ciblage…

Mise en situation réelle

  • Chiot Party® : Chaque chiot doit repartir mieux qu’il n’est arrivé !
  • Education : La Maternelle
  • Manager et animer des cours collectifs
  • Cas de comportement réels :
  • Gérer un entretien, faire le diagnostic et proposer les solutions.

Quelle méthode pour enseigner : le TAGteach, qu’est que c’est ?

C’est une méthode d’enseignement et de communication, basée sur la science du comportement et les principes du conditionnement opérant de Skinner, qui :

  • Utilise le renforcement positif avec un guide acoustique
  • Fractionne l’apprentissage

Utilisation de cette approche pour enseigner par équipe de 2 apprenants à coacher son partenaire uniquement en utilisant cette méthode.

Permet aux apprenants à conduire un entrainement avec les futurs propriétaires.

Contribuer au « mieux-être animal » pour tous… et être solidaire.

  • Apprendre aux apprenants à observer, lire, travailler, planifier une rééducation de chiens de refuge pour améliorer leur taux d’adoption.
  • Gérer les troubles du comportement en situation au Centre, en milieu sécurisé pour les animaux et les humains, avec une reversion de la participation financière à des associations de protection animale.

Quels apprenants ?

  • Prérequis : lettre de motivation, description de leur parcours initial, de leurs attentes et de leurs projets.
  • Journée d’immersion au Centre si possible.
  • Etablir un règlement intérieur précis, avec respect +++ des humains et de tout animal présent.

Comment évaluer les apprenants ?

  • Evaluation continue lors des interventions en comportement animal avec conduite de l’entretien, remise d’un compte-rendu écrit corrigé et noté.
  • Examen théorique et pratique avec réalisation d’une chaîne de comportements complexes.
  • Examen oral sur un cas de comportement virtuel.

Comment clôturer la formation et aider au lancement des apprenants ?

  • Demander une évaluation de tous nos formateurs.
  • Coaching de chaque étudiant.
  • Comment créer sa société.
  • Intérêt du Web, maîtrise des réseaux sociaux.
  • Partager le concept de « La Maternelle ».

 

Non-concurrence et suivi ?

  • Le Centre ne doit en aucun être cas concurrent de ses apprenants certifiés.
  • Mise en avant de nos certifiés sur une carte sur notre site.
  • Appartenir à un groupe pour rester en contact et continuer d’avoir des interactions constructives pour la recherche du « mieux-être » des humains et de leurs animaux.
  • Toujours répondre présents en cas de difficultés rencontrées après la formation.

Possibilité d’avoir accès à nos séminaires avec un tarif préférentiel

En entrainant des animaux avec bienveillance, j’ai appris que l’empathie avec l’humain est essentiel, surtout quand on désire partager des connaissances et apprendre à vivre en harmonie.

 

Tous ensemble, emmenons les propriétaires et leurs animaux vers le succès.

 

 

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